Hampi on the Rocks
Le granit et l'eau
Dans le lit de la rivière, hors mousson, le terrain et le rocher peuvent être vraiment surprenant...
Ici, l’érosion du temps et de l'eau sur ce rocher dans le lit de la rivière a atteint des résultats extraordinaires de finesse. On ne peut qu’être impressionné par le résultat obtenu, sachant que le granit fait partie des roches les plus dures sur terre.
On y trouve des roches ferrugineuses rubanées ou BIF (Banded Iron Formation) qui sont éparpillées dans le lit de la rivière, sous forme de galets.
Ces galets présentant des strates et des formes d’érosions diverses ont un polissage plus ou moins poussé et des couleurs variées (rouges, vertes, jaunes, brunes, noires).
Impressions
Ainsi la nature a développé un résultat ressemblant étrangement à de l’art, un art minéral majeur. La beauté dégagée de ce paysage est frappante et celui-ci fait partie sans nul doute des exceptions dans le relief de cette planète.
Avec de l’imagination, on peut se mettre au diapason du temps géologique de ces champs de pierres. Alors, on les voit évoluer, vivre. Puis en revenant au temps humain, on comprend que le temps s’est arrêté, suspendu. Lors de mes excursions, j’ai très souvent ce sentiment de remonter dans le temps... En fait, ces pierres sont la mémoire de la terre, témoins de l’histoire ; elles sont pures, rares, vénérables et respectables.
[Une rumeur indienne raconte qu’il existe un rocher pour chaque sentiment. Il suffit d’en choisir un, puis de s’asseoir dessus pour réveiller ce sentiment en nous.]
| |