Hampi on the Rocks
Géologie sommaire, généralités
Le plateau du Deccan occupe la majorité sud de la péninsule. Il est formé dans sa majorité de basalte, apparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années lors de gigantesques éruptions volcaniques.
En son centre, le plateau de Mysore forme le noyau central du Deccan. Il n’est pas recouvert de basalte et c’est le socle granitique qui affleure en plusieurs endroits. Ce plateau est traversé par la rivière Krishna, formée en amont par la rivière Tungabhadra. Dans ce plateau, se trouve les Yamini Hills, chaîne montagneuse composée de collines granitiques et réparties dans le district de Bellary, Koppal et Raichur, état du Karnataka. On retrouve aussi ce socle granitique dans l’état du Maharashtra, Andhra Pradesh, et Madhya Pradesh.
Les Yamini Hills
Hampi est situé en bordure des Yamini Hills. Ces collines de granit aux formes arrondies font parties des plus vieux terrains exposés au monde. Elles datent de la fin de l’age archéen (late Archaean- Proterozoic Transition). Il semblerait donc que le granit de cette région se soit formé dans une période datant de -3.2 à -2.3 milliards d’années ! C’est l’époque de la formation des premiers continents sur terre...
Depuis ce temps resté exposé aux contraintes climatiques, l’érosion a façonné un paysage d’aspect ancestral, de nature chaotique, formé de groupes de collines ; elles même constituées de plateaux, de dômes, de dalles inclinées, de falaises et d’empilements de blocs. Le granit ici est d’une belle couleur ocre. Les vallées les entourant sont verdoyantes en période de mousson. Ce relief est producteur de sources d’eau, donc de vie. Autrefois très boisées, ces collines abritaient une faune riche.
Les Yaminis Hills sont l’endroit le plus dense en formations rocheuses exubérantes. Tout de formes arrondies, le paysage est fascinant et dégage une atmosphère de douceur, de sérénité. L’esthétique est parfaite.
Les empilements de blocs peuvent être incroyables : des tonnes de rochers en équilibre les uns sur les autres (densité du granit : 2.7 t /m3). Comme un défi au bon sens, ils donnent l’impression d’avoir été posé par des géants qui auraient joué avec.
[Une question parfois tentante de se poser en découvrant ce paysage : qui a posé ces blocs de granit de cette façon ?]
Beaucoup de ces empilements d’apparence précaire sont à la limite physique de la gravité, prêts à basculer. Pourtant, à l’échelle humaine, ces états instables ont une stabilité incroyablement longue. Si un arbre ne vient pas l’aider, un de ces empilements peut tomber une fois tous les 10 000 ou 100 000 ans...
La configuration de ces blocs de rocher offre très souvent l’apparition de cavités, parfois profondes et sur plusieurs niveaux à l’intérieur des collines. Un courant d’air rafraîchissant y souffle à l’intérieur. Ces grottes servaient de refuge aux hommes (et aux animaux) qui ont habité cette région depuis toujours.
| |