Hampi on the Rocks
Le site préhistorique de Hirebenakal.
Localement appelé ‘maisons des petits hommes’, ce site perdu dans les collines, date de l’âge néolithique. L'accès se fait par le chemin du canal des lacs réservoir de Sanapur. Après le Papaya tunnel, traverser le canal au niveau de la première ferme à gauche, puis rejoindre le site sur un des plateaux des collines au fond des cultures. Mieux vaut se faire aider d'un guide local... Ces constructions préhistoriques sont assemblées à la manière d’un château de cartes (6 dalles très fines formant un cube) ne possédant pas d’ouvertures. A l’origine, leur fonction était très probablement funéraire... De loin, on dirait un village de huttes de pierre.
Elles se trouvent regroupées sur un même plateau situé en hauteur et entouré de blocs. Autour, dans ces champs de blocs, des cavités naturelles ont servi d’abris. Certaines possèdent encore des peintures plus ou moins visibles sur le roc. Tout près, une retenue d’eau avait été aménagée pour y récolter les pluies de mousson. Encore existante, cette mare est recouverte de nénuphars.
Bien plus tard, (quand ?), une communauté s’en servit comme abris en taillant une petite ouverture ronde dans l’une des faces ; ces ‘portes’ ne permettant le passage que de petits hommes. Les fauves des alentours tels que les tigres, léopards, hyènes et ours ne pouvaient y pénétrer.
Plus récemment, tous ces monuments ont été éventrés de l’une de leur face pour la recherche d’éventuelles richesses.
Ces toutes dernières années, des dégradations apparentées à du vandalisme ont eut lieu. Quelques monuments ont été cassé en morceau, détruits sans raisons évidentes...
Ce site exceptionnel, vieux de plus de 3ooo ans et totalement indépendant de Vijayanagar, a bien été répertorié par l’Archeological Survey of India ; mais il ne semble pas y avoir eu de recherches très approfondies. Ce site est complètement abandonné par les autorités et aucune décision n’a été prise à son sujet. Officiellement, il n’y a aucune visite, ni surveillance, ni entretien, ni promotion ou indication concernant cette place. Dans la région, rares sont ceux qui connaissaient, il y a peu, l’existence même de cet endroit. Depuis assez récemment, des visites touristiques commencent à s’organiser.
En décembre 2010, j’ai eu la chance de pouvoir parler de ce problème au directeur du tourisme du Karnataka, à Bangalore ; je lui ai montré quelques photos de ce site. Il ne connaissait pas cet endroit et s’est montré intéressé et très choqué par ces dégradations. Apparemment, le message a été entendu et pour l’instant des panneaux d’information ont été placé sur site.
| |